Des enjeux semblables animent les initiatives agricoles et d’élevage du Nord et du Sud.
Changer les modes de production, aller vers des circuits courts, vivre, voire survivre par et pour l’agriculture et l’élevage, sont partagés tant à M’Hamid qu’à Estaimpuis.
Une éco-agriculture possible, bénéficiant des savoirs être et des savoirs faire des gens de terrain, une permaculture qui prend racine dans le paysage local de la région belge mais aussi en bordure du désert, sont des points de convergence qui permettent les échanges d’expertise.
Depuis 2018, Estaimpuis a accepté un partenariat avec la région de M’Hamid en s’appuyant sur les partenaires déjà existants. La convention signée par les partenaires Sahara Découverte, INTILAK M’Hamid et appuyée par la municipalité de M’Hamid, concrétise le partenariat et engage des collaborations dans les domaines repris par le projet soumis à WBI.
Appuis techniques et valorisations
Afin de coller au mieux aux réalités et à l’expression des besoins, mais aussi de vérifier les aspects plus techniques, « Ingénieurs sans frontière » – partenaire du projet – a pris très tôt des contacts à M’Hamid. Cette association a réalisé avec l’autorité locale publique, une enquête notamment dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets et des outils possibles en région de M’Hamid.
Partir du terrain
Implanté sur les terrains de l’éco agriculture et de l’accès à l’hygiène et à la santé, INTILAK a entrepris de poser les bases d’une action commune et concertée.
Déjà en janvier 2019, INTILAK a organisé trois ateliers dans les locaux de la Commune.
Les agriculteurs et éleveurs lors d’un premier atelier, ont préconisé des actions concernant principalement l’accès à l’eau et son dessalement.
Les membres des associations et des citoyens concernés par l’environnement et la gestion des déchets et participant au deuxième atelier, en plus d’initiatives concernant les piles et les piquants médicaux, veulent concrétiser ces aspects par la formation et la sensibilisation.
Les femmes des coopératives et des réseaux, troisième groupe participatif, ont souligné l’importance du travail rémunéré pour elles et leur famille via le mouvement coopératif.
Formations à la gestion, au design, visibilité commerciale et liens entre offre traditionnelle et produits novateurs, ont été souhaités.
Tels sont les enjeux.
Sahara découverte A.S.B.L
N° d’entreprise : 0833 522 582
Rue François-Joseph Peterinck 9 7500 Tournai – Belgique
Compte bancaire
BE54 0688 9072 8997
BIC GKCCBEBB
Déduction fiscale à partir de 40 €