Sahara découverte, Commune d’Estaimpuis et Intilak : un partenariat

fécond 

Le partenaire, Intilak ASBL pour l'action culturelle

Centre de M'Hamid el Ghizlane - Maroc

L'association existe depuis janvier 1998

Intilak, organisation reconnue, est appuyée depuis plus de 10 ans par l’ASBL Sahara Découverte pour les accompagnements médico-sociaux. Elle est un relais de la société civile marocaine depuis de nombreuses années.

 

Son Conseil d’administration regroupe des personnes disposant d’expertises dans les domaines du droit, de la gestion, de l’enseignement, du tourisme solidaire et 7 représentants d’associations partenaires.

 

Ses années d’existence, d’initiatives et de gestion de projets, 10 ans de travail et de projets portés en commun avec Sahara Découverte Belgique, attestent du crédit et du sérieux du partenaire qui est supporté financièrement par cette dernière via ses activités partenaires.

L'asbl Intilak a reçu et reçoit des subsides via le ministère de la Famille et de la Solidarité en fonction de projets comme la construction de locaux : Maison de l'association, l'aménagement et l'équipement de locaux ainsi que la construction de bâtiments annexes (aire de jeux ...).

 

Intilak est également soutenue financièrement par l'Initiative Nationale du Développement humain (INDH). Le Conseil Provincial de Zagora ainsi que le Conseil municipal sont partenaires des démarches multiples portées par Intilak.

Par ailleurs, cette association est impliquée et soutenue dans de nombreux projets tels 

  • L'organisation d'ateliers d'alphabétisation pour des femmes
  • L'organisation de soutien scolaire
  • La « relance » de projets portés par divers organismes "officiels" et dont la réalisation est en attente (l'amélioration de la qualité de l'eau de distribution)
  • Le soin à apporter à des enfants présentant une fente labiale (Recensement et organisation du traitement offert par une association nationale « Smile Marocco »)
  • La gestion comptable et administrative des fonds que l'asbl Sahara Découverte dédie au financement du traitement de patients psychiatriques indigents 
  • La mise à disposition par les instances officielles concernées des médicaments nécessaires au traitement des patients atteints de pathologies chroniques
  • Le plaidoyer et l’interpellation des instances 
  • L'introduction auprès des autorités des projets de diverses associations étrangères (toute initiative étrangère devant obligatoirement être accompagnée par une association marocaine).

Objectifs et réalisations

Encourager un développement respectueux de la personne, en particulier en direction des plus vulnérables (femmes, enfants, handicapés, vieillards) en proposant :

  • Des activités éducatives (alphabétisation, cours de soutien)
  • Un apprentissage à l'autonomie (Cours d'alphabétisation et de soutien pour les femmes et les enfants, cours de couture et de coupe, appui aux ateliers d’artisanat)
  • Une éducation sanitaire (sensibilisation aux problèmes de santé, campagnes sanitaires, lutte contre le trachome)),
  • Des activités culturelles (Excursions permettant aux enfants de découvrir leur pays, création de pièces de théâtre, tables rondes, conférences, sorties pour visites du patrimoine).
  • Des activités sportives (jeux et compétitions)

 

Sensibiliser les partenaires locaux à l'adhésion et au partage d'une vision axée sur un développement durable.

Actions pour la protection et le développement de l'oasis de M'Hamid

Soirées de discussions entre les habitants (exposés, débats).

 

Entretenir des relations avec les associations, instances ou établissements poursuivant les mêmes objectifs.

  • Création d'un local associatif à M'Hamid.
  • Projets de créations d'AGR (activités génératrices de revenus).
  • Accompagnement et sensibilisation des écoles (matériel pédagogique, animations, correspondance et échanges
  • Développement des activités d'animations, sportives, créatives diverses (création d'un guide sur M'Hamid el Ghizlane
  • avec la participation de tous les habitants : photos, dessins, anecdotes recueillies auprès des anciens etc…).
  • Aide aux plus démunis. (Soutiens financiers ponctuels, distribution de vêtements, de matériel scolaire, dons de médicaments au dispensaire).
  • Opération ponctuelle de nettoyage des rues car peu est fait au niveau de la commune. 


Une convention de partenariat renouvelable chaque année, existe entre l'association Intilak et l’association Sahara Découverte depuis plusieurs années déjà.

 

Les environnements du partenariat

Plus de 10 ans de présence de l’Association Sahara découverte et de collaboration avec d’une part l’équipe du dispensaire public, les écoles et d’autre part, de manière privilégiée, avec l’association socio culturelle INTILAK, ont tissé des liens féconds et continus.

 

Pour le dispensaire, la rénovation des infrastructures et des équipements, la contribution à l’hygiène et aux soins de santé, l’accompagnement médico-social, ont noué des relations durables.

 

Plusieurs campagnes d’hygiène dentaire, des équipements et accompagnements pédagogiques ont été portés par les écoles de M’Hamid en relation avec les autres partenaires (Intilak, Le centre de santé, Sahara découverte).

 

Toute la réflexion sur les orientations du projet, sur leur priorisation est initiée et concrétisée par Intilak via son expertise socioculturelle et son rôle de coordination de la société civile active dans les domaines environnementaux et éducatifs.

 

Son rôle relais auprès des pouvoirs publics, son expertise dans la gestion des projets, les activités, les ateliers, les formations qui sont accueillis dans ses locaux, est sans conteste l’élément fédérateur des acteurs de terrain.

M’Hamid / Estaimpuis : un partenariat à l’intérieur du monde rural

Des enjeux semblables animent les initiatives agricoles et d’élevage du Nord et du Sud.


Changer les modes de production, aller vers des circuits courts, vivre, voire survivre par et pour l’agriculture et l’élevage, sont partagés tant à M’Hamid qu’à Estaimpuis.


Une éco-agriculture possible, bénéficiant des savoirs être et des savoirs faire des gens de terrain, une permaculture qui prend racine dans le paysage local de la région belge mais aussi en bordure du désert, sont des points de convergence qui permettent les échanges d’expertise.


Depuis 2018, Estaimpuis a accepté un partenariat avec la région de M’Hamid en s’appuyant sur les partenaires déjà existants. La convention signée par les partenaires Sahara Découverte, INTILAK M’Hamid et appuyée par la municipalité de M’Hamid, concrétise le partenariat et engage des collaborations dans les domaines repris par le projet soumis à WBI.


Appuis techniques et valorisations

Afin de coller au mieux aux réalités et à l’expression des besoins, mais aussi de vérifier les aspects plus techniques, « Ingénieurs sans frontière » – partenaire du projet – a pris très tôt des contacts à M’Hamid. Cette association a réalisé avec l’autorité locale publique, une enquête notamment dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets et des outils possibles en région de M’Hamid.


Partir du terrain

Implanté sur les terrains de l’éco agriculture et de l’accès à l’hygiène et à la santé, INTILAK a entrepris de poser les bases d’une action commune et concertée.


Déjà en janvier 2019, Intilak a organisé trois ateliers dans les locaux de la Commune.

Les agriculteurs et éleveurs lors d’un premier atelier, ont préconisé des actions concernant principalement l’accès à l’eau et son dessalement.


Les membres des associations et des citoyens concernés par l’environnement et la gestion des déchets et participant au deuxième atelier, en plus d’initiatives concernant les piles et les piquants médicaux, veulent concrétiser ces aspects par la formation et la sensibilisation.


Les femmes des coopératives et des réseaux, troisième groupe participatif, ont souligné l’importance du travail rémunéré pour elles et leur famille via le mouvement coopératif.


Formations à la gestion, au design, visibilité commerciale et liens entre offre traditionnelle et produits novateurs, ont été souhaités.

  • Former pour transformer,
  • Solidariser les dispositifs mis en place par les coopératives,
  • Lier écologie et économie locale via des microréalisations,
  • Favoriser l’énergie propre et les processus d’un développement local durable.


Tels sont les enjeux.

Sahara découverte A.S.B.L

N° d’entreprise : 0833 522 582

Rue François-Joseph Peterinck 9 7500 Tournai – Belgique

+32 (0) 476 64 30 99

saharadecouverteasbl@yahoo.fr

Compte bancaire

BE54 0688 9072 8997

BIC GKCCBEBB

Déduction fiscale à partir de 40 €